UNC Saint Clément-Hommage Paul Auger - UNC Saint-Clément-de-rivère

Union Nationale des Combattants - Section de Saint-Clément-de-rivière
UNC Saint-Clément-de-rivière
Aller au contenu

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
_________________

Hommage à notre très regretté camarade
Paul AUGER
(1936 - 2019)
Vice-président de notre section


Paul, c’est avec une grande tristesse que notre Section te rend un dernier hommage...

 
Membre très actif de la section UNC depuis l’origine, tu as été assesseur, secrétaire adjoint, puis secrétaire et tu étais depuis plusieurs années le Vice-président de notre association.
 
D’une grande sympathie, toujours prêt à rendre service et particulièrement attentif au devoir de mémoire, tu étais omniprésent à toutes les cérémonies de commémoration, à la collecte des bleuets et à tellement d'autres choses...
 
Toujours prêt à animer nos manifestations avec beaucoup d’enthousiasme, que ce soit les conférences où tu adorais prendre la parole pour les commenter, les expositions où tu te régalais à jouer aux professeurs avec les élèves des écoles.
Tu avais le verbe facile, la plume aisée et tu aimais à en jouer...
 
Toujours prêt à servir les autres, que ce soit la Paëlla lors de nos repas de rentrée ou lors de nos repas de cohésion, gérer la caisse café lors de nos voyages annuels, toujours au petis soins de chacun, toujours à essayer d'anticiper les besoins de chacun.
 
Ta grande gentillesse t’attirait amitié et sympathie de nous tous et c’était un réel plaisir de partager des moments avec toi.
 
Toujours un petit mot, une histoire... nos réunions n’étaient jamais tristes avec toi, car tu avais toujours quelque chose à nous raconter.
PAUL, tu vas tellement nous manquer.  
 
Mais tu nous laisses un bel exemple de courage car en effet, depuis le début de la connaissance de ta maladie, tu nous as fait une véritable
démonstration de courage, de détermination et de force, qui sont les plus belles qualités de guerrier et de pacificateur que tu avais déjà développées comme jeune officier en Algérie .
 
Mais cette fois le combat n’était pas le même et la maladie t’as emporté. Mais sache que tu resteras longtemps, pour nous, un modèle de ténacité. L’annonce de ton brusque départ nous a tous vraiment bouleversé.

Aussi, chère Mimie, au nom de tous les membres de la Section UNC de Saint Clément de Rivière,nous voulons te dire que nous mesurons ta grande douleur et nous t’exprimons, ainsi qu’à toute ta famille, notre affectueuse compassion et nos sincères condoléances.

Claude ory
Président
AUGER  Paul Jules Gérard  Né le 15 06 1936  à  POUZAUGES en Vendée.

 
Incorporé en Allemagne du 4 Septembre 1957 au 5 Janvier 1958.
 
Admis à l’Ecole Militaire Cherchell en Algérie du 6 Janvier 1958 au 16 Juin 1958.
 
Nommé sous-lieutenant le 16 juin 1958 et Chef de Section à 22 ans.

 
Il rejoint sa première affectation comme sous lieutenant affecté à Rennes au 41 éme Régiment d’Infanterie.
 
Dans le cadre du plan "NEMOURS 1", il est envoyé en Afrique du Nord le 3 Mars 1959. Il débarque à Alger le 5 Mars 1959.

 
Le 7 Mars 1959 il rejoint le 9 éme Régiment d’infanterie Marine comme Chef de Section puis comme Commandant de la compagnie d’intervention où il s’illustre.
Il est décoré de la croix de la Valeur Militaire pour avoir révélé les plus belles qualités de guerrier et de pacificateur car il a pu, sans aucune perte humaine de l’unité qu’il commandait, récupérer des armes et des munitions et mener parallèlement une action de bienfaisance et de de pacification dans la région d’HAUSSONVILLERS (Grande Kabylie) en créant le centre de rayonnement d’Ouled Moussa, en ouvrant une école et une infirmerie d’assistance médicale gratuite, rétablissant ainsi la confiance de la population locale.
 

Le 10 Janvier 1960, il rentre en France pour être libéré du service actif. Il est nommé lieutenant de réserve le 16 juin 1960.

 
Il reprend sa carrière dans l’Education Nationale, pendant 30 ans, où il continuera d’être au service des autres.

 
- Ancien Combattant  de La Guerre d’Algérie
 
- Titulaire d’une Citation de la Croix de la Valeur Militaire
 
- Titulaire de la Croix du Combattant
 
- Titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation
 
- Décoré de la médaille du Mérite UNC
 
- Chevalier des Palmes Académiques
        
 
 
CHER PAUL, REPOSE EN PAIX.
 
Que Dieu t’accorde le repos en son paradis où tu retrouveras tes frères d’armes dont tu as si souvent honorés le souvenir....
 
                               
 
 
Union Nationale des Combattants - Section de Saint-Clément-de-rivière
Centre Fernand Arnaud - 34980 Saint-Clément-de-rivière
Retourner au contenu