UNC Saint Clément-Lucien Delmas - Peintre des armées - UNC Saint-Clément-de-rivère

Union Nationale des Combattants - Section de Saint-Clément-de-rivière
U.N.C. Saint-Clément-de-rivière
U.N.C. Saint-Clément-de-rivière
U.N.C. Saint-Clément-de-rivière
Aller au contenu




UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
_________________

LUCIEN DELMAS
Peintre des armées
_________________


ADIEU L’AMI !

Membre de notre Section d’Anciens Combattants depuis près de trente ans, Lucien DELMAS nous a quittés en juillet dernier à l’âge de 84 ans après un combat mené dans la plus grande dignité face à une très longue maladie.

 
Outre la sympathie et l’amitié vraie que nous lui portions, l’adhésion de ce Patriote avait été pour nous un honneur et un privilège.
Lucien Delmas
Un honneur, car Lucien était une personnalité artistique au talent reconnu au plan international (Collections en France – Allemagne – Angleterre – Belgique – Danemark – Irlande – Suisse – Espagne), ainsi qu’au niveau institutionnel français en tant que :

 
  • Titulaire en 2003 du Prix du Ministre de la Défense au Salon des Peintres de l’Armée aux Invalides à Paris, suivi de sa nomination, le 12/12/09, de Peintre de l’Armée à l’Académie Militaire ;
  • Titulaire de Prix « DAGNAN-BOUVERET » au Salon des Artistes Français décerné par L’Académie des Beaux Arts à l’Institut de France à Paris en 2005 ;
  • Titulaire du Prix de la Fondation TAYLOR à Paris 2006 ;
Lucien Delmas
Un privilège, car Lucien DELMAS était un amoureux des paysages typiques de Saint Clément de Rivière, qu’il a su magnifiquement représenter.
 
Ancien élève de l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier  sous la direction du Professeur Georges DEZEUZE, il était Sociétaire des Artistes Français et, à ce titre, invité dans de nombreux salons.

Sa fidélité à l’égard de notre village aura été exemplaire :
  1. Toujours présent lors des vernissages au Centre Fernand Arnaud, il exposait systématiquement chaque année quelques toiles dans le cadre des « Peintres de Saint Clément », et consacra plusieurs années à enseigner les Arts Plastiques au CFA ;
  2. Parmi les tous premiers, il contribua à notre dynamique culturelle villageoise lancée dès le milieu des années 80 notamment grâce à son très estimé et talentueux Confrère Jean-Pierre Courdier, qui organisa à Saint Clément de Rivière en 1987 le Grand-prix de France des Arts Plastiques, ce qui nous valut une distinction nationale) ;
Lucien Delmas
Le Professeur François Bernard MICHEL, Membre de l’Institut de France et Président de l’Académie des Beaux-arts, a récemment évoqué dans le Midi-Libre avec une émotion que nous partageons les créations plastiques originales et attachantes de notre regretté camarade :
 
« Lucien DELMAS est connu pour ces visages d’enfants, ces délicates jeunes filles, ces femmes un peu frivoles et sensuelles ou ces marchandes de fleurs.
 
« Dans son monde, on trouvera aussi des Pierrots à mandolines, des Don Quichotte et des Cyrano…
 
« Mais son talent est de proposer dans tous ses personnages des regards, des attitudes, des formes, des couleurs qui nous confrontent aux interrogations fondamentales de l’Homme et de l’Art ».

 
Les obsèques religieuses ont été célébrées le jeudi 22 juillet 2021 en l'église de Grabels, et nous adressons à son épouse Solange DELMAS, à sa fille Valérie DELMAS ainsi qu’à tous leurs proches, l’expression de notre profonde compassion.

Alphonse Cacciaguerra
Maire honoraire de Saint Clément de Rivière
Vice-Président de l'UNC de Saint Clément de Rivière
Lucien Delmas
Union Nationale des Combattants - Section de Saint-Clément-de-rivière
Centre Fernand Arnaud - 34980 Saint-Clément-de-rivière
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.